☛ Quand c'est possible, nous essayons de nous rencontrer. Posez-nous vos questions (il n'y a pas de questions bêtes), nous y répondons avec plaisir ! À cette étape, nous pouvons déjà vous proposer un devis pour la mise en page.
💡 Un ouvrage à compte d’auteur peut-être vendu. Dans ce cas, le dépôt légal de votre livre à la Bibliothèque nationale de France est obligatoire. Votre livre doit comporter un numéro ISBN permettant de l'identifier de manière unique. Nous prenons en charge ces formalités.
☛ Ici, correction du manuscrit d'un livre de famille. Des recherches importantes avaient été menées. Mais de nombreuses « sources » (archives, livres, sites internet…) manquaient. Nous avons complété les sources manquantes quand c'était possible.
💡 La relecture est une étape primordiale. Elle demande du temps (prévoir des pauses), du calme et du recul (relire son texte plusieurs jours après l'avoir écrit). Nous conseillons plusieurs relectures successives :
1/ le sens : le texte est-il compréhensible ? Cette relecture peut être assurée par une personne qui n'a pas encore lu le texte.
2/ le contenu : vérifier les dates, l'orthographe des noms propres, la cohérence des faits sur le plan chronologique, les sources, etc.
3/ le style : est-ce bien français ?
4/ l'orthographe et la grammaire...
5/ la typographie (nous prenons en charge cette étape).
Pas de stress : si nous trouvons des erreurs, nous vous les signalons.
☛ Ici, l'empagement « demi-luxe » d'un livre de poèmes signés Augustin Dupont (1855-1941) au format 17 x 24 cm.
☛ Ici, le livre de recettes d'une grand-mère, illustré par ses petits-enfants.
💡 Les règles typographiques, qu'est-ce que c'est ? Ce sont des dizaines de petites règles qui améliorent la lisibilité du texte. Votre graphiste chasse les doubles espaces, vérifie la présence d'espaces fines insécables là où ils sont nécessaires, s'assure que l'apostrophe est bien courbe, que les guillemets français et anglais ont été correctement utilisés, que les mots étrangers sont en italique, etc.
☛ Ici, couverture et 4e de couverture (dernière page extérieure) d'un livre de famille. Il a fallu trouver un imprimeur qui accepte d'imprimer une couverture rigide à 20 exemplaires seulement sur un format non standard. Pas simple, mais trouvé !
Si le livre est destiné à être vendu, nous effectuons pour vous une demande de numéros ISBN/EAN. Un code barre avec ces numéros figurera sur la 4e de couverture, ainsi que votre prix de vente.
☛ Ici, la couverture et la 4e de couverture d'un livre de souvenirs.
☛ Ici, un Carnet de voyage en Algérie et Tunisie dont la relecture présentait une double difficulté. Il fallait d'une part assurer une relecture « classique » (voir étape 2) et, d'autre part, vérifier que le texte était bien conforme au manuscrit de l'auteur, datant de la fin du xixe siècle. De nombreuses notes explicatives ont dû être ajoutées pour faciliter la compréhension du texte.
En général, les livres vous sont livrés à domicile. Bonne lecture !
☛ Ici, un ouvrage mis en page et envoyé à l'imprimeur dans l'extrême urgence puisqu'il était déjà annoncé comme sorti quand le travail nous a été confié. Il est arrivé à temps pour le Salon du Livre à Paris.