Votre publication, étape par étape


VOTRE NOUVELLE FORMULE

1ère étape

C'est décidé, vous allez donner une nouvelle jeunesse à votre publication. Vous nous présentez votre publication, son histoire, son lectorat actuel et celui que vous désirez atteindre, ses atouts et/ou ses difficultés, ses moyens techniques et humains ainsi que la direction que vous souhaitez lui faire prendre sur le plan éditorial. Une collaboration étroite entre vous et nous permettra de créer une formule proche de vos aspirations et de vos moyens.
  Ici, création d'une nouvelle maquette pour un magazine dédié aux archives. Ont particulièrement été appréciés l’impression de sobriété, de sérieux et d’efficacité qu’elle dégageait, l’harmonie de sa déclinaison, la place laissée au blanc qui la rendait douce à l’œil.
💡 Un nouvel habillage graphique n'est pas LA solution miracle pour faire évoluer une publication. Un travail impliquant l'ensemble des collaborateurs s'impose, avec des éléments de langage communs. Si votre équipe est composée de bénévoles ou salariés dépourvus de compétences journalistiques, pas de panique, nous clarifions les notions obscures. Nous proposons aussi une initiation à la rédaction et à l'habillage d'un article de presse (formation de deux heures).


NOUS CRÉONS UN GABARIT

2e étape

Au regard des informations fournies, nous vous proposons de faire évoluer la ‹ mise en scène › de l'information : rubricage, habillage des textes, rédaction. Un nouveau gabarit vous est présenté. Après validation, nous vous accompagnons lors de la mise en page des premiers numéros.
  Ici, création d'un nouveau gabarit à l'occasion du centième numéro de la revue Chrétiens divorcés. Cette publication, militante, accorde une part importante au témoignage. Il s'agissait de les mettre graphiquement en valeur tout en ne négligeant pas les articles des « spécialistes » qui mettent en perspective les informations apportées par les « témoins ».
💡 Vous avez déjà un belle maquette sur Word et vous souhaitez simplement la transférer sur InDesign. Nous vous proposons de recréer le gabarit sur InDesign avec toutes les feuilles de style. Nous vous accompagnons lors des premières mises en page.


MISE EN PAGE de votre PUBLICATION

3e étape

Nous assurons la mise en page de vos magazines et revues dans le respect de votre charte éditoriale et de vos délais. Si besoin, nous assurons le secrétariat de rédaction et la recherche iconographique.
  Ici, création d'un nouveau gabarit pour gagner un lectorat de non spécialistes, plus jeune et plus diversifié, puis mise en page dans les délais fixés : 40 pages sur trois jours plus une demi-journée consacrée aux dernières corrections et ajustements avec la Rédaction.